news

03
mars
2023

3ème single audio disponible !

Soyons francs, ce n’était pas prévu. Nous ne pensions pas sortir ce titre en single. Mais face à l’engouement autour de la vidéo, nous n’avons pu résister à vous partager en audio le « Blues du solitaire ».

Enregistrée le 12 février 2023, en live dans la « Red room » du Centre des arts de Châteaubourg lors du tournage de la vidéo, nous avons été enchanté par le caractère vivant de cet enregistrement que l’on retrouve d’ailleurs bien sur les images.

Après ça, difficile de résister au partage de cette chanson. Ce n’est pas évident d’arriver à produire sur « bande » le son et l’impulsion d’une chanson que nous avons lors de sa création. La naissance d’une chanson reste un moment magique et bien souvent on est toujours un peu frustré par la suite. Soit c’est l’interprétation qui nous déçoit ou le son ou bien les deux !… Dans ce dernier cas vous pouvez vous dire que vous avez raté votre coup. Ici, on a réussi à imprimer l’instant, la cohésion du jeu, ce moment où le groupe fait bloque et produit une musique qui remplit totalement l’espace. Pas de doublure, d’overdubs, tout y est et tous en même temps ! Le genre de moment qui, si on se laissait aller à un élan trop enthousiaste, nous ferait dire qu’on est le meilleur groupe du monde !!! C’est du blues alors finalement quoi de plus naturel que de le jouer live et bon dieu que cette chanson est vivante !

Pour le texte, on voulait avec Buddy se pencher sur le style des « murder ballad », un sous-genre de la musique country américaine où l’histoire est tragique, macabre et qui met en valeur tout ce que l’être humain peut produire de mauvais. Issue d’une tradition orale européenne datant du Moyen Âge, en France on appelait ces chansons des « complaintes criminelles », elles permettaient de se souvenir d’événements marquants tel un récit journalistique. Par la suite les colons ont perpétué cette tradition sur le sol américain et on retrouve ces chansons dans le répertoire de la Carter Family, Dolly Parton, Bruce Springsteen ou Nick Cave and the Bad Seeds par exemple. Cette chanson raconte l’histoire d’un amour poussé à son paroxysme où l’homme finit par tuer sa femme, ce qui est la caractéristique de ce genre de chanson. Celle-ci revient alors sans cesse le hanter pour lui prouver à quel point il a eu tort jusqu’à provoquer une certaine dépendance de l’être absent. Il erre ainsi la nuit, dans le cimetière, en hurlant à la lune son désespoir au point il en perd totalement la raison.

On voulait en faire un blues car c’est le bleu de l’âme, et dans la musique cajun, un blues peut être aussi dans sa forme une valse. C’est l’émotion que la chanson véhicule qui lui vaut le nom de « blues ». Thomas Ottogalli, guitariste et directeur musical du Bouexi Band, a trouvé un groove très « Chicago Blues » associé à un thème central qui nous envoie direct dans le sud, sur les terres des Allman Brothers Band. C’est une chanson qui nous a pris beaucoup de temps à bien savoir la jouer et nous sommes heureux de vous la proposer aujourd’hui.

Bob Aldus Bouexi.