news

14
juin
2023

Documentaire « Sticks, Pool & Burgers » disponible !

C’est en forgeant que l’on devient forgeron… Aussi après l’expérience des sessions vidéos, Laurent Vinson (Photos/vidéos du groupe) et moi, avons réfléchi à une autre façon de saisir des images du groupe sous un autre angle.

Produire des images d’un concert peut être un bon moyen de mettre en valeur ce que le groupe peut arriver à créer sur scène mais cela implique d’avoir plusieurs caméra et de nombreuses personnes pour les tenir… Aussi nous sommes partis de la contrainte d’avoir à disposition qu’une seule caméra et qu’une seule personne pour la faire fonctionner, Laurent en l’occurence. La contrainte est souvent génératrice d’idées et a contrario le déploiement de moyens conséquent peut vous faire dévier de l’objectif.

Bien souvent, on perd son temps à essayer de réinventer la roue alors nous avons visionné à nouveau les concerts et autres documentaires qui nous avaient impressionnés de part leurs qualités esthétique et narrative. On a convenu d’un tournage hors scène, sans en informer les membres du groupe qui sont par ailleurs habitués à la présence de Laurent qui shoote quasiment tous nos concerts.

Le voyage au Pays-Bas était le moment idéal d’autant que c’était le premier concert officiel de Christophe Baillet qui vient de nous rejoindre au poste, ô combien crucial, de batteur. L’idée était donc de prendre sur le vif, sans aucun script ni scénario, le groupe accueillant ce nouveau membre. D’une façon ou d’une autre, ce postulat provoquera une nouvelle dynamique interne.

De nouvelle dynamique à proprement parler, il n’y en a pas eu pour la simple et bonne raison que Christophe s’est fondu dans le groupe comme si il en avait toujours fait parti. L’idée motrice initiale tombait donc à l’eau… Cependant, Christophe a amené de nouvelles idées de par son expérience et son jeu. Ce sont ces idées, émises et captées dans l’instant, qui ont permis de mettre en lumière le fil rouge du documentaire.

En effet, Jean Baptiste et Tristan avaient pour habitude de se réserver un numéro durant le set que l’on appelle « Fiddle Stick ». Jean Baptiste provoquait un bourdon sonore, en faisant résonner à l’aide de fines baguettes (Stick), les cordes non frottées par Tristan sur son violon. Jean Baptiste étant parti du groupe, il fallait nous trouver un nouvel exécutant. Jean Baptiste est avant tout un percussionniste et il excelle dans ce genre d’exercice. Christophe est un véritable batteur de scène, au sens technique et viscéral. Aussi après un premier essai où il est arrivé sans problème à reproduire ce bourdon, il nous a fait part de son scepticisme à poursuivre ce rôle. Il interrogea d’ailleurs, l’intérêt que cela soit le batteur et pas un autre membre. Ce questionnement est devenu naturellement après le visionnage des rush, le fil rouge du documentaire. Il permet de montrer comment nous fonctionnons et surtout le côté très « petite bande » qui nous caractérise. Un problème ? tout le monde s’y colle et on épuise les possibilités jusqu’à ce qu’on finisse par trouver une solution. Personne ne restera sur le côté de la route.

Cette caractéristique, on le retrouve aussi sur scène, et Laurent a pris aussi des images du concert qui l’attestent. Nous aimons jouer ensemble et nous nous amusons beaucoup entre nous déjà. La musique s’en ressent et cette joie de vivre l’instant présent est communicative auprès du public.

Dans la famille Vinson, on aime les images et après le père, voici la fille ! En effet, Mathilde Vinson est actuellement étudiante dans le secteur de l’audiovisuel et elle nous a proposé dans un premier temps de réaliser le montage du teaser : on a adoré !!! Donc après lui avoir gavé la tête de nos références quasi bibliques en ce qui concerne l’image (Anton Corbijn, Pennebaker…), elle s’est lancée dans le montage du documentaire et le résultat fût brillantissime ! Quel sens de la narration ! Une bonne recrue…

Le reste, je vous laisse le découvrir en vous dirigeant sur la section vidéo du site…

Bon visionnage.

Bob Aldus Bouexi.