news
Session n°3
5 au 7 mars 2021 : Nouvelle session d’écriture. L’écoute assidue des 2 autres sessions nous ont encouragé à continuer ce travail.
C’est une nouvelle entité qui s’est créée, avec une nouvelle dynamique. La présence de Thomas dans le processus d’écriture a considérablement fait évoluer le son d’ensemble. Il endosse ce rôle difficile de directeur musical, d’autant plus délicat que chaque orientation est discutée, pesée et soupesée avant d’être adoptée.
Pour celle-ci, j’avais composé entre les 2 sessions une chanson que l’on peut qualifier de « slow swing », l’apprentissage des grilles d’accords des western swing en est la genèse. Je souhaitais faire une variante à cette chanson traditionnelle du répertoire cajun, « j’ai passé devant ta porte ». C’est une histoire tragique où un homme s’approche de la maison de sa bien aimée mais la lumière par laquelle elle est éclairée résulte des bougies utilisées pour la veillée funèbre de celle-ci. Triste à mourir… J’ai réadapté le concept de l’observateur/narrateur qui de l’autre côté, voit la maison qui abrite sa bien aimée et qui est partie vivre à la ville avec un autre homme. Thomas s’est appuyé sur la mélodie vocale pour créer un thème tout en douceur et avec Christophe on a retravaillé le texte pour bien l’avoir en bouche. Le plus difficile pour cette chanson a été d’apprendre à ne pas jouer ! Mais on avait une nouvelle danse à proposer.
Le madison est un incontournable des parquets de danses. On s’est donc mis à travailler un blues qui serait assez fort musicalement pour susciter l’envie de voir se former sur les parquets les line dance de madison. Tout d’abord une rythmique piochée dans le style Chigago Blues, un chant « brailleur » et un thème qui lorgne du côté des Allman Brothers Band. Ici la difficulté était de créer des ruptures rythmiques fluides afin de ne pas perturber l’élan des danseurs. C’est un blues où Thomas et Tristan peuvent s’exprimer pleinement sur les solos.
Les notes pleuvent et il faudra à un moment faire le tri.