news

19
avril
2021

Session n°4

16 au 18 avril 2021 : Plusieurs chansons sont nées sur la précédente session et celle-ci s’avère la plus créative dans ce domaine.

Thomas nous a concocté à la maison « Joey le condamné » à la suite d’une commande que je lui ai faite. Il nous fallait une chanson honky tonk typique des roadhouse et après lui avoir fourni un texte que j’avais travaillé initialement pour une ballade, il a crée une chanson bien typique qui répond aux critères souhaités. Directe et simple, elle nécessite cependant un dosage précis pour ne pas ajouter plus d’ingrédients qu’il n’en faut.

La country, c’est avant tout de la retenue, rien d’ostentatoire, rester sur les rails. On a mis au point un western swing avec le « Swing du bon’rien » que nous avions travaillé entre les 2 sessions avec Thomas qui a une nouvelle répondu à cette commande avec un texte que Buddy et moi avions écrit. Le thème est une nouvelle trouvaille de Thomas.

« T’es pas levée » a aussi été travaillé entre les 2 sessions et le thème est venu lors de celle ci, là on veut clairement s’approcher des terres de Waylon Jennings. Un truc pour danser comme à la fin des années 70 !

J’ai déniché une très bonne version du titre « My bucket got in a hole on it » d’Hank Williams jouée en version cajun par Vin Bruce dans un style western swing. C’est assez jouissif d’entendre le groupe sonner aisément sur cette chanson et Buddy réalise une excellent interprétation. On va voir ce qu’on va en faire mais c’est prometteur…

J’avais une ancienne valse dans mes tiroirs qu’on a remodelé et on en a fait « Mademoiselle » avec un thème développé par Thomas et Arcadius, le tout en moins de 30 mn !

On compose des chansons en s’appuyant sur une set list des concerts. De quoi avons nous besoin ? Une valse ? On s’y met et on passe à la suivante. C’est ainsi que cet album se construit peu à peu, en parallèle du concert. Ainsi il nous faut trouver une chanson avec un train beat soutenu. Thomas et moi, avions chacun un bout de chanson et un thème que nous mettons en commun pour créer « Ride à Vermillon » que nous trouvons très accrocheur.

Cette session est sans aucun doute la plus créative car on a découvert notre mode opératoire pour pouvoir mettre sur pied, rapidement, des chansons.

On va digérer tout ça et préparer la suite maintenant…